Avant de
conduire votre classe dans la salle
d'ordinateurs:
- Familiarisez-vous bien avec le logiciel que vous allez utiliser.
- Présentez-le à 3 ou 4 de vos
élèves capables d'aider le reste de la classe.
Indiquez la
marche à suivre et les
règlements à respecter :
- Interdiction de boire et de manger
- Si le nombre d'ordinateurs est insufsant, formez des groupes de deux
élèves qui se partageront un ordinateur.
- Interdiction de se déplacer
- Convenez d'un signal ( exemple: faire clignoter les
lumières) pour attirer l'attention des
élèves.
- Faites une affiche de ces règlements ou distribuez en un
exemplaire chaque élève.
Expliquez
bien ce que vous attendez d'eux et
d'elles avant le début de chaque leçon, avant
même qu'ils ou qu'elles se rendent dans la salle des
ordinateurs. Divisez les objectifs trop vastes en tâches plus
petites, plus précises. Il serait peut-être
suggéré de consigner tout cela par
écrit avant de commencer la leçon.
Première
leçon
La
première leçon devra
être brève ( 30 minutes environ).
Expliquez aux élèves : - comment entrer dans le
système
- comment utiliser la souris
- comment effectuer la sélection dans le menu
Pour cette
première leçon,
il serait préférable d'utiliser un logiciel
très simple et que vous connaissez bien. Avant que la
leçon commence, présentez le logiciel
à 3 ou 4 élèves pour qu'ils puissent
aider leurs camarades.
Évitez,
dans la mesure du possible,
tout problème ou confusion.
Discutez
avec l'élève de
cette première expérience avec les ordinateurs.
Que pensent-ils de leur première leçon, des
ordinateurs?
Encouragez
les élèves
à partager leur expérience au cours de la
leçon et après celle-ci.
Changez
votre attitude, ne soyez plus la seule
personne à enseigner et encouragez les
élèves à s'entraider, à
s'expliquer ce qu'ils et qu'elles ont appris.
Divisez
votre leçon de la
façon suivante : a) période
d'introduction
b) utilisation des ordinateurs par les élèves,
avec 3 ou 4 élèves aidant les
autres
c) période de discussion et de démonstration,
partage des découvertes, etc.
et recommencer dans le même ordre.
Leçons
subséquentes
Continuez
les leçons en suivant le
même processus. Soyez strict (e)avec les règles
établies. Rappelez-les de temps à autre aux
élèves
Demandez
à de petits groupes
d'élèves d'entretenir la salle des ordinateurs
(nettoyage des écrans, décoration, protection de
l'quipement contre la poussière de craie, ramassage du
papier, etc.) Les élèves auront ainsi un
sentiment de responsabilité l'égard de la salle
et de l'équipement qu'elle contient.
Soyez
toujours bien
préparé(e). Connaissez le logiciel à
fond. Faites le lien entre l'apprentissage dans la salle des
ordinateurs et l'apprentissage général en
présentant aux élèves des
activités intéressantes avant et après
la leçon.
Les
élèves aiment bien
être avertis 5 minutes avant la fin de la leçon
afin qu'ils et qu'elles aient le temps d'imprimer leur travail et de le
conserver.
Comment
choisir un logiciel éducatif
Obligatoire
Établissez
vos résultats
d'apprentissage.
Choisissez
un logiciel, compatible avec votre ordinateur, qui rencontrera les
résultats visés.
Points
à considérer
Le logiciel
doit : - être
facile à utiliser
- permettre l'exploration
- offrir une réponse rapide à l'intervenant(e)
- avoir du son, des graphiques et de l'animation de qualité
- être actif et amusant
- bâtir l'estime de soi
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