L'écoute
analytique
L'écoute
analytique exige que
l'élève soit très attentif
à la parole orale, dite, lue ou chantée.
Elle
consiste à remarquer les détails, à
les retenir, à les agencer pour ensuite arriver à
une synthèse.
Voici quelques
exercices :
l.
Enregistrer sur cassette un discours
de l'élève et lui permettre de
s'écouter.
2. Demander
aux élèves de
répéter les annonces faites au micro le matin.
3.
Lire un texte et demander
à l'élève d'interrompre la lecture en
levant la main quand il entend un mot nouveau pour lui.
4. Avant
l'exercice d'écoute,
écrire quelques mots au tableau en attirant l'attention des
élèves sur les mots.
Après l'écoute, demander comment chacun de ces
mots a été utilisé dans le contexte.
5. Lire un
texte ou raconter une histoire et
demander de relever certains mots difficiles, quelques homonymes, etc.
6.
Faire trouver tous les mots d'un
texte lu qui indiquent l'heure, la saison, le lieu, etc.
7.
Faire relever certains mots qui
changent de nature ou de signification d'après le contexte,
certains mots employés au figuré,
etc.
8.
Faire relever les termes
descriptifs : ceux qui décrivent une personne, un animal,
une chose, un lieu; les termes à charge
émotive,
ceux qui
expriment des sentiments, des états
d'âme.
9,
Faire relever certaines
images: comparaisons, périphrases, antithèses,
répétitions voulues, etc.
10.
Lire un texte ou raconter une
histoire. Faire noter les détails: couleurs, bruits, odeurs,
formes, dimensions.
11.
Lire un texte ou raconter une
histoire et demander à l'élève de
dessiner certains détails : ex. le château, le
village, le chemin
parcouru, etc.
12.
Donner une courte dictée
en se servant du magnétophone. (Lire. Dicter.Relire, Ne pas
répéter).
13.
Faire répéter
une énumération en la continuant : ex. "Jeanine
va au magasin et achète un crayon."
Les élèves répètent la
phrase on ajoutant, chaque fois, un autre objet.
La phrase qui
s'allonge nécessite une écoute
de plus en plus précise.
14. Donner
une série de
directives.Inviter les élèves à les
répéter dans l'ordre indiqué.
15. Donner
des directives orales assez complexes.
Exiger qu'un élève les
répète en ses propres mots et qu'un autre les
exécute
à la lettre.
Faire évaluer l'exactitude
de la répétition et de l'exécution.
16. Un
élève explique
comment se rendre à un tel endroit. Un autre indique ensuite
la route sur une carte routière ou une
carte
de la ville selon le cas.
17.
Distribuer aux élèves
une feuille au préalable. Donner des directives
précises : ex :"Mettez un X sur...
Soulignez tous les mots" etc
Ensuite indiquer comment remettre la feuille. ex:"Pliez la feuille de
telle façon.
Trouvez la colonne à gauche de la page. Dans le
deuxième carré dn cette colonne, tracez un gros
cercle.
Mettez un X dans le cercle. Placez deux points au-dessus du cercle" etc.
18.
Raconter ou lire un conte. Écrire
les idées importantes sur des bandes différentes.
À la fin de l'histoire, inviter les
élèves à
placer les bandes en ordre.
19. On
raconte une histoire dont, les points
importants sont illustrés sur des rectangles. À
la fin de l'histoire,
les élèves construiisent des bandes
dessinées en replaçant les rectangles en ordre.
L'élève verbalise
en mêmé temps qu'il agence les
séquences.
20. Donner
un test sur une leçon
enseignée oralement.
L'écoute
synthétique
L'écoute
synthétique suppose
qu'on sache rassembler les détails pour arriver à
une vue d'ensemble à une idée principale.
Elle
aide à résumer, à
schématiser, à conclure.
L'écoute
synthétique suit normalement l'écoute analytique.
Les deux sont nécssaires pour arriver à un
raisonnement par induction.
Voici quelques
exercices :
l. Faire
résumer une histoire que
l'élève vient d'entendre.
2. Faire
trouver dans un texte la phrase qui
résumera le mieux le texte.
3. Lire un
compte rendu ou une histoire. Cacher le
titre. Demander de suggérer un titre.
4. Faire
écouter une chanson, lire un
poème, raconter une histoire et demander aux
élèves de suggérer un titre.
5. Un
élève lit un
paragraphe d'environ cent cinquante mots. Il demande à un
copain de le condenser en une seule phrase.
6. Lire ou
faire lire un court pararaphe. Passer
à l'élève trois ou quatre bandes sur
lesquelles on a inscrit des phrases.
Choisir les bandes qui résument mieux l'histoire.
7.
Présenter une série
d'illustrations (sans paroles). Cacher les images, demander
à l'élève de racconter l'histoire.
8. Faire
écouter un programme
(exposé, débat, table ronde) à la
radio ou à la télévision. Demander de
résumer en quelques
mots
chacun des arguments allégués.
9. Raconter
une histoire ou lire un groupe de
cinq, six ou sept phrases suivant le niveau. Faire découvrir
la séquence des événements
et numéroter les phrases selon l'ordre
logique.
10.
Remettre aux élèves un
plan incomplet, très schématisé, d'un
texte. Lire le texte au complet.
Demander aux
élèves de compléter
le schéma.
11. Faire
écouter un texte. Demander
aux élèves d'énumérer :(a )
les renseignements entendus, (b) les renseignements
inférés.
12. On
donne certains indices.
L'élève tire une conclusion : ex. une charade,
une devinette.
L'écoute
critique
L'écoute
critique consiste à
évaluer, à juger, à comparer,
à inférer, à conjecturer.
Elle
aide à distinguer le possible et l'impossible l'imaginaire
et le réel, le vrai et le faux, le fait et l'opinion.
Voici quelques
exercices :
1.
Faire évaluer la la
lecture orale des élèves : lecture
individuelle, lecture par groupes ou lecture collective.
2.
Échanger avec une autre
classe les cassettes sur lesquelles on a enregistré une
discussion de classe.
L'autre groupe enregistre son évaluation de la discussion et
retourne le tout à la classe.
Les élèves étudient leur discussion et
retourne le tout à la classe.
Les élèves étudient leur discussion et
les commentaires reçus de l'autre groupe.
3.
Avec les élèves
construire un tableau qui aide à améliorer
l'écoute et à évaluer un discours :
- Quels sont les points importants?
- Quelles idées nouvelles ou significatives ont
été émises?
- Quels détails a-t-on soulignés? Pourquoi?
- À quelles sources a-t-on puisé les
idées ou les renseignements?
- Quel thème a été choisi`? Pourquoi?
- Quel était le point de vue de l'auteur? Pourquoi?
- Suis-je d'accord ou non? Pourquoi?
4.
Lire un court paragraphe dans lequel
se glisse une phrase qui manque d'à-propos. Faire identifier
cette phrase.
5.
Lire une histoire en
substituant aux mots-clés des mots qui n'ont pas de sens.
Les élèves remplacent ensuite l'expression hors
contexte par les mots appropriés.
6.
On lit sept ou huit phrases
dont deux sont contradictoires. Faire repérer ces deux
phrases.
7.
Faire écouter de
courts paragraphes décrivant divers peuples ou pays.Demander
aux élèves de faire les comparaisons.
8.
Inviter les
élèves à comparer deux reportages d'un
même événement, lus dans le journal ou
entendus à la télévision
9.
Faire écouter
telle ou telle réclame publicitaire en vue d'une discussion
ultérieure.
10.
Inviter les
élèves à étudier les
techniques de propagande à la
télévision, les messages publicitaires :
exemples - les titres et les mots-clés utilisés
pour vendre les produits.
11.
Faire relever les techniques de
persuasion utilisées dans tel ou tel programme
télévisé ou radiodiffusé.
12.
Inviter les
élèves à écouter les
avancés d'une oreille critique : exemple -
"Le coût de la vie augmente au rythme de 3% par
année".
On recueillera les informations pour prouver ou rejeter
l'énoncé.
I3.
À la suite d'une lecture,
d'un conte, d'un film, d'un programme
télévisé présenter une
série de phrases.
Faire distinguer si ces phrases expriment des situations vraies ou
fausses, réelles ou imaginaires, possibles ou impossibles.
14.
Lire le compte rendu d'un incident,
d'un événement, d'un accident quelconque.
Faire découvrir les causes possibles de cette situation.
15. Lire un
texte. Donner des causes et faire
chercher les effets ou présenter des effets et faire trouver
les causes.
16. On
imagine une situation. On expose une
situation concrète en donnant quelques faits.
L'élève augure des conséquences.
17. On
interrompt une histoire lue ou
racontée. L'élève fait des conjectures
quant à la conclusion.
18. On
arrête un film pendant son
déroulement. L'élève
prévoit le dénouement. On montre Ia conclusion et
on compare.
19.
Après une anecdote, une histoire ou
un film, l'élève est invité
à imaginer une suite logique.
20. Faire
anticiper sur les
péripéties et les conclusions d'une histoire,
d'un événement à partir des
sentiments des personnes en
cause.
L'écoute
créatrice
L'écoute
créatrice
consiste à utiliser les éléments
entendus, compris et interprétés pour inventer
une solution nouvelle et originale à un problème
quelconque.
Voici quelques
exercices :
1.
Raconter un conte, une histoire.
L'élève est invité à
terminer à sa façon.
2.
Raconter ou lire un fait, une
histoire en entier. Demander à l'élève
d'apporter une conclusion autre que celle qu'il
vient d'entendre.
3. Raconter
une fin d'histoire ou d'un conte.
Faire imaginer ce qui précède.
4.
Présenter une épisode ou
une péripétie d'une histoire, d'un conte, d'un
incident. Faire imaginer ce qui précède et ce qui
suit.
5. Raconter
une partie d'un conte, d'une histoire
au moyen d'une série d'illustrations
L'élève complète l'histoire au moyen
d'illustrations.
6. Demander
aux élèves de
créer des effets sonores pour accompagner un
poème, un texte, un conte ou une histoire entendus.
7. Inviter
un groupe
d'élèves à composer une suite (le
deuxième acte) à une saynète
présentée par une autre équipe
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